Placement de la fortune / Biens immobiliers

La stratégie de placement est déterminée et vérifiée périodiquement par le conseil de fondation de PAT-BVG. PAT-BVG gère sa fortune de manière à assurer la sécurité et le revenu suffisant des placements de fortune, une répartition appropriée des risques et la couverture des besoins prévisibles de liquidités. Le principal objectif du placement de la fortune est la réalisation du but de prévoyance.

En tant que fondation de prévoyance, PAT-BVG investit pour ses assurés le capital qui est entièrement utilisé pour financer les prestations des assurés. Les départements Placement de la fortune et Biens immobiliers sont responsables respectivement de gérer le portefeuille de placement et de générer les revenus de placement et les revenus locatifs nécessaires. La tâche de ces départements consiste notamment à atteindre les objectifs de placement et de rendement définis, en tenant compte du budget de risque disponible. L'équilibre financier de PAT-BVG est assuré sur le long terme afin que nous, qui avons un devoir de loyauté envers nos assurés, puissions répondre à leurs demandes financières à tout moment.

En tant que «troisième cotisant», le placement de la fortune est d'une importance capitale pour toutes les institutions de prévoyance. Sur la base de la législation sur la prévoyance professionnelle (LPP) et des dispositions d'exécution correspondantes (en particulier l'OPP 2), PAT-BVG est tenue de maintenir des règlements détaillés et de respecter des directives.

Le règlement de placement définit les dispositions relatives à la structuration et la mise en œuvre de la fortune ainsi que les orientations stratégiques et tactiques. Le conseil de fondation détermine la stratégie de placement. La commission de placement décide du positionnement tactique ainsi que des investissements nouveaux et/ou plus importants. D'autres règlements fixent les tâches opérationnelles dans les affaires courantes et le contrôle et attribuent les responsabilités et les compétences. Le placement de la fortune (à l'exception des placements immobiliers directs) est mis en œuvre et géré de manière opérationnelle par le responsable du placement de la fortune dans le cadre de la répartition des compétences.

PAT-BVG travaille exclusivement avec des gestionnaires de fortune externes et ne pratique donc aucune gestion de fortune interne. Les spécialistes en investissement externes sont sélectionnés au moyen de recommandations structurées. PAT-BVG est constamment appuyée par des prestataires externes en conseil et en contrôle des investissements.

Le conseil de fondation détermine la stratégie de placement en tenant compte de la capacité de risque et des exigences légales. Les décisions tactiques sont prises par la commission de placement. Les décisions de placement et les résultats sont contrôlés en permanence par le contrôleur des investissements.

Classe d'actifs Stratégie Marges de variations Limites BVV2  
  Liquidités 0 - 15 % 100 %

10% par débiteur, à
l'exception de la
Confédération, des
institutions d’émission
de lettres de gage suisses,
des contrats d'assurance
collective

  Obligations 0 - 30 %
  Obligations CHF 7.0 % 0 - 10 %
          Obligations de sociétés CHF 5.0 % 0 - 10 %
          Obligations hypothécaires CHF 2.0 % 0 - 5 %
  Obligations étrangères 13.0 % 0 - 25 %
          Obligations de sociétés 8.0 % 0 - 15 %
          Emerging Markt Bonds Hard Currency 5.0 % 0 - 10 %
  Actions 5 - 50 % 50 %

 

5% par société pour
les placements
directs

  Actions suisse 11.0 % 5 - 20 %
  Actions étranger 22.0 % 0 - 30 %
          Pays développés 16.0 % 0 - 30 %
          Emerging Markets 6.0 % 0 - 10 %
  Placements alternatifs 5 - 20 % 15 %

Uniquement au moyen
de placements
collectifs diversifiés,
de certificats
diversifiés ou de
produits structurés
diversifiés

  Private Markets 9.0 % 5 - 20 %
          Private Equity 4.0 % 0 - 10 %
          Private Dept 5.0 % 0 - 15 %
  Autres placements alternarifs 2.0 % 0 - 10 %
  Immobiliers 10 - 30 %

30 %
dont max.
1/3 dans pays
étrangers

5% par bien immobilier;
nantissement
temporaire par bien
immobilier jusqu'à
30% max. de la
valeur vénale
  Immobiliers suisse 20.0 % 10 - 30 %
  Immobilien étranger 8.0 % 0 - 10 %
  Infrastructure (Suisse et étranger) 6.0 % 0 - 10 % 10 %  

La durabilité et les considérations éthiques doivent également être prises en compte lors du placement. En principe, les placements durables (Socially Responsible Investments SRI) prennent en compte les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance en plus des aspects financiers à long terme. Il s'agit notamment de la préservation des fondements physiques de la vie, la conservation des ressources naturelles, l'intégration de tous dans la société et la sauvegarde des intérêts des générations futures. La politique de durabilité de PAT-BVG se fonde non seulement sur la Constitution fédérale, mais aussi sur les conventions signées par la Suisse, dont la plupart sont reprises dans les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies:

Droits de l’homme

1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme et

2. à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.

Travail

3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective, ainsi que

4. à contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire,

5. à contribuer à l'abolition effective du travail des enfants et

6. à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement

7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement,

8. à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement et

9. à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Anti-corruption

10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.
(Source: United Nations Global Compact)

PAT-BVG réaffirme le respect de ces normes, d'une part par son engagement auprès de la Fondation ethos et, d'autre part, en collaborant pour les placements en titres notamment avec des gestionnaires de fortune externes qui ont signé les «UN Principles for Responsible Investment» (Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies, UN PRI) et qui, en tant que détenteurs de capitaux, gestionnaires de fortune et prestataires de services financiers, se sont engagés par leur signature à prendre en compte les futurs aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (= critères ESG) dans toutes leurs activités.

Les partenaires de PAT-BVG doivent intégrer les aspects de l’ESG dans leurs analyses et leur gestion de portefeuille et exiger des entreprises qu'elles protègent l'environnement, respectent les normes sociales et fassent preuve d'une bonne gouvernance d'entreprise dans le cadre d'un dialogue direct (engagement).

Tout type d'investissement dont le but principal ou l'objectif de placement se situe dans les domaines de l'armement, de l'énergie nucléaire, du génie génétique, de la pornographie, des jeux de hasard ou de la production de tabac n'est pas autorisé.

Stratégie climatique

Le changement climatique est une composante de l’ESG et présente des opportunités et des risques pour les placements de PAT-BVG. C’est pourquoi PAT-BVG remplit son obligation fiduciaire de diligence et prend en compte tous les risques de portefeuille, y compris les risques climatiques, dans ses activités de placement. Par conséquent, PAT-BVG a décidé de mettre en œuvre les mesures suivantes, dans la mesure du possible, afin de prêter attention à l'importance de l'empreinte carbone dans le portefeuille et de réduire l'intensité en carbone des placements de PAT-BVG: 

Investissements:

Pour les nouveaux investissements, nous privilégions les placements à plus faible intensité en carbone par rapport au benchmark/peer group correspondant.

Exclusion des placements directs dans des producteurs de charbon

Examen critique de la participation à des augmentations de capital d’entreprises dans le cas de placements en obligations et en actions existants

PAT-BVG a déjà participé au test pilote de compatibilité climatique en 2017 et 2020 (coopération Office fédéral de l'environnement OFEV). Elle continuera à examiner son portefeuille pour en assurer la compatibilité climatique et à apporter des améliorations là où cela est possible.

Placements immobiliers directs:

Lors de la rénovation et de l'entretien des biens-fonds existants, nous prenons en compte les possibilités de réduire la consommation d'énergie – d'une part par des mesures structurelles, et d'autre part en réduisant la proportion de ressources non renouvelables dans la consommation totale d'énergie, ce qui entraîne une diminution des émissions de CO2.

Pour les nouvelles constructions, nous aspirons à utiliser les méthodes de construction les plus écologiques et les plus économes en énergie, tout en tenant compte des aspects sociaux et sociétaux.

Risques climatiques:

Nous suivons les évolutions, en déduisons la nécessité d'agir et mettons en œuvre des mesures appropriées pour la PAT-BVG.

Communication périodique sur les mesures ESG mises en œuvre (y compris les mesures climatiques)

Mesure périodique du portefeuille de PAT-BVG en ce qui concerne les critères ESG et/ou l'intensité en carbone

Liens & téléchargements

Les placements immobiliers directs sont d'une grande importance pour une fondation de prévoyance comme la PAT-BVG. Dans le cadre de la stratégie de placement globale, grâce à leurs caractéristiques de diversification et à la stabilité des revenus, ils apportent une contribution importante au «troisième» cotisant, le rendement.

Votre interlocuteur

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.

Jürg Rauber
Responsable du placement de la fortune