Christine Holstein en interview
Madame Holstein, bienvenue à bord ! Qu'est-ce qui vous a motivée à prendre la direction de PAT BVG à partir du 1er septembre 2025?
Merci beaucoup ! La prévoyance professionnelle est pour moi une véritable passion. La combinaison entre responsabilité et sens me convainc particulièrement. Avec une bonne solution de caisse de pension, nous pouvons offrir une sécurité à de nombreuses personnes et contribuer à un avenir stable et prospère.
Lorsque vous repensez à votre parcours professionnel, quelles expériences souhaitez-vous particulièrement mettre à profit ici ?
Au cours des dernières années, j'ai acquis une grande expérience dans le secteur financier et dans
le domaine de la prévoyance professionnelle, tant dans la distribution que dans les questions opérationnelles et stratégiques. Il a toujours été particulièrement important pour moi de relever les défis et d'aborder les tâches en collaboration avec les autres et de communiquer de manière transparente, car le succès est toujours le fruit d'un travail d'équipe.
Y a-t-il une devise personnelle ou une attitude qui vous guide dans votre travail de direction ?
Pour moi, cela signifie soutenir mes collègues afin qu'ils puissent travailler le plus efficacement possible.
Le secteur des caisses de pension est confronté à plusieurs défis. Quels sont les domaines que vous souhaitez particulièrement aborder au cours des prochaines années ?
Nous allons nous pencher de manière intensive sur les changements démographiques, les marchés financiers et la réglementation. Notre objectif est de continuer à positionner la PAT BVG de manière à garantir la stabilité tout en pouvant réagir avec agilité aux changements.
Quelles opportunités voyez-vous pour la PAT BVG – et où souhaitez-vous mettre l'accent ?
Je vois de grandes opportunités dans la numérisation et dans une orientation encore plus forte vers les besoins de nos membres. De plus, nous pouvons nous positionner clairement avec des solutions innovantes dans le domaine de la durabilité.
Quels sont vos projets pour vos 100 premiers jours ?
Je souhaite tout d'abord apprendre à connaître les personnes, les structures et la culture – écouter, poser des questions, comprendre. Parallèlement, nous ferons les premiers pas vers la stratégie 2029 et définirons les thèmes de la numérisation et du développement du marché pour l'année à venir.
Que souhaitez-vous dire à nos assurés et à nos membres pour commencer ?
Ils peuvent être assurés que leurs intérêts sont toujours notre priorité absolue et qu'avec PAT BVG, ils ont à leurs côtés un partenaire très fiable qui leur propose d'excellentes solutions pour leur prévoyance professionnelle.
Et à titre personnel : où trouvez-vous l'énergie et l'inspiration lorsque vous ne pensez pas à la prévoyance et aux chiffres ?
Je puise mon énergie auprès de ma famille et de mes amis. Mais aussi dans la nature, que ce soit en randonnée ou en voile. Je trouve l'inspiration dans la lecture et les échanges avec les autres. J'adore également la musique et je vais régulièrement à des concerts.
Merci beaucoup pour cette interview sympathique et bonne chance dans vos nouvelles fonctions !