Durabilité

La durabilité et les considérations éthiques doivent également être prises en compte lors du placement. En principe, les placements durables (Socially Responsible Investments SRI) prennent en compte les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance en plus des aspects financiers à long terme. Il s'agit notamment de la préservation des fondements physiques de la vie, la conservation des ressources naturelles, l'intégration de tous dans la société et la sauvegarde des intérêts des générations futures. La politique de durabilité de PAT-BVG se fonde non seulement sur la Constitution fédérale, mais aussi sur les conventions signées par la Suisse, dont la plupart sont reprises dans les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies:

Droits de l’homme

1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme et

2. à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.

Travail

3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective, ainsi que

4. à contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire,

5. à contribuer à l'abolition effective du travail des enfants et

6. à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement

7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement,

8. à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement et

9. à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Anti-corruption

10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.
(Source: United Nations Global Compact)

 

PAT-BVG réaffirme le respect de ces normes, d'une part par son engagement auprès de la Fondation ethos et, d'autre part, en collaborant pour les placements en titres notamment avec des gestionnaires de fortune externes qui ont signé les «UN Principles for Responsible Investment» (Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies, UN PRI) et qui, en tant que détenteurs de capitaux, gestionnaires de fortune et prestataires de services financiers, se sont engagés par leur signature à prendre en compte les futurs aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (= critères ESG) dans toutes leurs activités.

Les partenaires de PAT-BVG doivent intégrer les aspects de l’ESG dans leurs analyses et leur gestion de portefeuille et exiger des entreprises qu'elles protègent l'environnement, respectent les normes sociales et fassent preuve d'une bonne gouvernance d'entreprise dans le cadre d'un dialogue direct (engagement).

Tout type d'investissement dont le but principal ou l'objectif de placement se situe dans les domaines de l'armement, de l'énergie nucléaire, du génie génétique, de la pornographie, des jeux de hasard ou de la production de tabac n'est pas autorisé.

Stratégie climatique

Le changement climatique est une composante de l’ESG et présente des opportunités et des risques pour les placements de PAT-BVG. C’est pourquoi PAT-BVG remplit son obligation fiduciaire de diligence et prend en compte tous les risques de portefeuille, y compris les risques climatiques, dans ses activités de placement. Par conséquent, PAT-BVG a décidé de mettre en œuvre les mesures suivantes, dans la mesure du possible, afin de prêter attention à l'importance de l'empreinte carbone dans le portefeuille et de réduire l'intensité en carbone des placements de PAT-BVG: 

 

Investissements:

  • Pour les nouveaux investissements, nous privilégions les placements à plus faible intensité en carbone par rapport au benchmark/peer group correspondant.
  • Exclusion des placements directs dans des producteurs de charbon
  • Examen critique de la participation à des augmentations de capital d’entreprises dans le cas de placements en obligations et en actions existants

PAT-BVG a déjà participé au test pilote de compatibilité climatique en 2017 et 2020 (coopération Office fédéral de l'environnement OFEV). Elle continuera à examiner son portefeuille pour en assurer la compatibilité climatique et à apporter des améliorations là où cela est possible.

 

Placements immobiliers directs:

  • Lors de la rénovation et de l'entretien des biens-fonds existants, nous prenons en compte les possibilités de réduire la consommation d'énergie – d'une part par des mesures structurelles, et d'autre part en réduisant la proportion de ressources non renouvelables dans la consommation totale d'énergie, ce qui entraîne une diminution des émissions de CO2.
  • Pour les nouvelles constructions, nous aspirons à utiliser les méthodes de construction les plus écologiques et les plus économes en énergie, tout en tenant compte des aspects sociaux et sociétaux.

 

Risques climatiques:

  • Nous suivons les évolutions, en déduisons la nécessité d'agir et mettons en œuvre des mesures appropriées pour la PAT-BVG.
  • Communication périodique sur les mesures ESG mises en œuvre (y compris les mesures climatiques)
  • Mesure périodique du portefeuille de PAT-BVG en ce qui concerne les critères ESG et/ou l'intensité en carbone